Un stage observateurs

19 et 20 juillet 2008 : Un stage pour les observateurs de la compétition

Les organisateurs de la 1ère Coupe d’Europe Espoirs ont souhaité que la compétition se fasse avec des observateurs. Ce choix est étroitement lié à l’envie d’organiser un événement dans les mêmes conditions que les plus grandes compétitions (Championnat de France, Championnat d’Europe, Championnat du monde).Afin de bien préparer la compétition, l’association de « l’Atelier de l’Aérostation » organise un stage les 19 et 20 juillet. Au cours de ces 2 jours, de nouveaux observateurs seront formés et les anciens pourront actualiser leurs connaissances.

En savoir un peu plus sur les observateurs :

qui sont-ils ? Les observateurs sont des officiels de la compétition. Ils permettent une plus grande proximité entre la direction des vols (qui organise les épreuves) et les pilotes.

que font-ils ? A chaque vol les observateurs sont chargés d’accompagner un équipage différent (un observateur par ballon).

 

Le rôle de l’observateur est de rendre compte, en toute impartialité, du déroulement du vol. Il doit prendre note des mesures des résultats de l’équipe (afin de permettre un classement) et signaler tout ce qui ne lui paraît pas conforme aux Règles de la Compétition ou aux Règles de l’Air.

Il ne doit pas donner d’ordre, de conseil, ou d’explication sur les épreuves à l’équipe qu’il suit.
Il doit se contenter d’observer mais peut tout de même participer au maniement au sol et au gonflage (sur invitation du pilote).

Il peut exercer ses missions en vol si le pilote l’y invite, où au sol.

Facebook